PwC utilise des cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.
En savoir plus

L’Analyse du Cycle de Vie avec TEAM™ 5.2

Affichez la page en : English

Un outil puissant et flexible pour l'évaluation et l'amélioration des impacts environnementaux.

Alors que la prise en compte de l'environnement au niveau des produits et services devient un facteur de différenciation et de création de valeur, l'Analyse du Cycle de Vie sert de plus en plus d'outil de pilotage stratégique et d'innovation. En éditant la dernière version de son logiciel d'ACV, TEAM™ version 5.2, PwC propose aux utilisateurs d'exploiter la méthodologie largement reconnue de l'ACV et sa dérivée plus stratégique, l'éco-conception, pour mieux répondre aux attentes du marché.

Avec la puissance de TEAM™ 5.2, PwC met l'accent sur le partage et la recherche accélérée des données et sur la facilité d'utilisation grâce à une interface graphique et de nouvelles fonctionnalités conviviales.

Un outil puissant, flexible et facile à utiliser

  • TEAM™ 5.2 permet à l'utilisateur de construire et de gérer de larges bases de données et de modéliser tous systèmes représentant les différentes opérations relatives aux produits, aux procédés et aux activités d'une entreprise. Son mode de simulation permet l'usage d'une base pré-paramétrée pour des utilisateurs non-experts et la réalisation aisée d'études d'ACV ou d'éco-conception.
  • TEAM™ 5.2 permet de décrire des systèmes industriels et d'en calculer les inventaires du cycle de vie associés ainsi que les impacts environnementaux potentiels en conformité avec les normes ISO 14040 & ISO 14044 (version 2006).
  • TEAM™ 5.2 est entièrement paramétrable à toutes les étapes du cycle de vie et permet de modéliser tout système industriel du plus simple au plus complexe.
  • Sa structure en poupées russes est très intuitive et permet d'adapter la construction du modèle à vos besoins.

Un logiciel d'ACV simple d'utilisation

Une fois paramétrées, les bases de données peuvent être pilotées via des panneaux de contrôles permettant de réaliser autant de simulations que vous le souhaitez, tout en conservant une entière traçabilité entre les données sources simulées et les résultats obtenus.

Chaque système peut contenir des soussystèmes ou des modules (les modules contiennent les données). Cette logique permet de gérer la construction en poupées russes.

Les champs informationnels permettent de donner un maximum d'information et de respecter le format européen ELCD.

Chaque module contient les données entrantes, sortantes, les variables associées et le traçage de certains indicateurs clés de l'inventaire (comme l'énergie renouvelable par exemple).

Un outil de recherche puissant permet de trouver n'importe quelle combinaison de caractères pour le nom des systèmes, des modules, des flux et des variables (dans l'exemple tout ce qui contient 'but' et 'met').

Les nouveautés de TEAM™ 5.2

  • Un logiciel tout en un : un seul et unique outil pour modéliser et lancer les simulations avec différents jeux de variables
  • Interface graphique revue entièrement pour faciliter son usage
  • Fonction recherche performante
  • Installation simple

 

L'avis des utilisateurs

« TEAM™ 5.2 est plus ergonomique et dispose d'une interface graphique très améliorée par rapport à la version précédente. C'est un outil de référence pour une utilisation en système expert (écoconception, modélisation,...) et pour traiter de très gros volumes de données nécessaires à la production des « Déclarations Environnementales Produit (DEP). »

Un utilisateur chez BOSTIK (industrie chimique)

« TEAM™ 5.2 est un outil robuste, pour débutant et expert, pour la réalisation d'analyse de cycle de vie et le calcul d'impacts environnementaux. »

Un utilisateur du secteur Matériaux de construction

« TEAM™ 5.2 est beaucoup plus intuitif que la version précédente. La gestion et la création des modules, systèmes et variables sont simplifiés et les nouvelles fonctionnalités comme les statuts ou les chemins d'accès permettent de s'assurer de la bonne exécution des calculs. Réaliser une Analyse du Cycle de Vie deviendrait presque un jeu d'enfant ! »

Un utilisateur chez Bolloré Thin Papers

 

Les bonnes raisons d'utiliser TEAM™ 5.2

Avec TEAM™ 5,1, la recherche et l'échange de bases de données sont facilités. L'utilisateur peut exporter tout ou partie de ses bases de projets sous forme de fichiers texte légers et les échanger aisément avec d'autres utilisateurs. Tout le projet d'ACV, depuis la modélisation jusqu'au calcul des impacts et des simulations peut être réalisé via un exécutable qui n'exige aucune installation et peut être utilisé depuis une clé USB. Stabilité, vitesse et traçabilité sont garanties.

TEAM™ 5.2 est compatible avec Windows XP, Vista et 7.

TEAM™ 5.2 met à disposition tous les champs informationnels conformes au format ELCD (European reference Life Cycle Database) prescrit par le Joint Research Center de la Commission Européenne.

Ses fonctions d'import et d'export permettent d'utiliser d'autres sources de données, notamment Ecoinvent don't les données sont automatiquement importables.

TEAM™ 5.2 est livré avec une base de données installée (DEAM™) couvrant les utilités courantes telles que les energies ou les transports, et comprenant des bases de données publiques sur les matériaux (polymères, cartons, produits de construction).

Avec TEAM™ 5.2, vous avez accès à un jeu très complet de méthodes d'évaluation des impacts environnementaux potentiels incluant celles recommandées par le Joint Research Center, de la Commission Européenne. Parmi ces méthodes, sont notamment disponibles Impact 2002 +, CML 3.9, IPCC ou encore Usetox. Des méthodes de pondération et de normation des impacts vous sont aussi proposées.

Le package TEAM™ 5.2, une multi-licence incluant formation et maintenance

En acquérant TEAM™ 5.2, vous rejoignez le « TEAM™ Users' Club », au sein duquel vous pourrez régulièrement échanger vos expériences avec d'autres industriels et chercheurs au cours de réunions conviviales.

De plus, vous pouvez bénéficier des services inclus dans le package de TEAM™ 5.2, à savoir :

  • Une formation à l'utilisation (1 à 2 jours) ;
  • Une année de maintenance comprenant hotline et mises à jour (base de données et logiciel) ;
  • Une assistance à la conversion des anciennes bases pour les utilisateurs de la version 4 de TEAM™.

Une fois acquise, la licence d'utilisation de TEAM™ version 5.2 est définitive et accessible à tous les utilisateurs de votre équipe pour un nombre illimité de licences. La maintenance, couvrant les mises à jour de l'outil et des bases de données, est proposée sur une base annuelle.

Vous voulez en savoir plus sur TEAM™ ?

Vous êtes intéressé par TEAM™ ou vous souhaitez avoir des précisions supplémentaires ? Contactez les experts de PwC Ecobilan.

Christophe Drevelle
Manager, 63 rue de villiers, 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex
Tel : +33 1 56 57 42 44
Email
Jean-Michel Hebert
Senior Associate, 63 rue de villiers 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex
Tel : +33 1 56 57 11 00
Email