Lexique

Emissions non énergétiques des procédés

Emissions correspondant à :

  • des réactions chimiques qui n’ont pas pour finalité de produire de l’énergie (les émissions liées à la combustion de fioul, gaz naturel, etc. sont donc exclues)
  • des fuites de différents gaz à effet de serre, notamment les fluides frigorigènes utilisés en climatisation ou pour la production de froid industriel.

Emissions liées aux usages directs de l’énergie

Elles prennent en compte les émissions liées à la combustion des énergies fossiles (de type fioul domestique, gaz naturel, charbon,…) dans les chaudières situées sur les sites, mais également les émissions liées à la production et au transport de ces combustibles vers le site (étapes d’extraction et de raffinage notamment). Enfin, ces émissions incluent celles liées à la consommation d’électricité (les émissions liées à la production de cette électricité dans les centrales du fournisseur, ainsi que son transport, sont incluses).

Tonne équivalent CO2

Unité utilisée pour exprimer les émissions de gaz à effet de serre. En effet, les gaz à effet de serre ont un impact différent selon leur nature (dit PRG : pouvoir de réchauffement global). Ainsi, une tonne de méthane émise dans l’atmosphère a le même impact que 23 tonnes de CO2, les émissions de gaz à effet de serre correspondantes sont donc de 23 tonnes équivalent CO2.

Suivez-nous !