Performance environnementale des ouvrages : un solide socle de connaissances

Des Déclarations Environnementales Produits à la performance environnementale des bâtiments, des quartiers et des villes : le savoir-faire en matière de performance environnementale des produits de construction et des bâtiments a aujourd’hui un bon socle. Notamment avec :

  • une base de données riche de près de 1000 FDES (base INIES),
  • des outils fiables qui ont déjà plusieurs années de fonctionnement,
  • des études intéressantes sur le sujet  (HQE Performance de l’Association HQE, Performance environnementale de maisons, logements et bureaux tertiaires du centre d’information sur le béton et ses membres, l’ACV du parc immobilier d’un grand groupe hôtelier, etc.).

Pour conserver ce dynamisme, il est nécessaire d’optimiser ce savoir-faire, notamment en :

  • homogénéisant les approches,
  • accélérant les mises aux normes au niveau européen,
  • optimisant l’utilisation des FDES et déclarations environnementales à plus grande échelle (celle des bâtiments mais désormais aussi des quartiers et des villes).

C’est dans ce sens que nous souhaitons vous accompagner, acteurs du secteur de la construction et de l’aménagement durable, en capitalisant bien sûr sur notre expertise technique (eco-conception,analyse du cycle de vieFDES/DEP, Qualité Environnementale des Bâtiments, communication,empreinte carbone, et évaluations environnementales des réseaux, infrastructures et écosystèmes), mais aussi en donnant une dimension plus stratégique, accessible et compréhensible par un large public.

Notre rôle ? Acculturer, sensibiliser les acteurs (urbanistes, architectes, promoteurs, aménageurs, constructeurs, foncières, pouvoirs publiques,….) et les accompagner dans leur réflexion de développement durable, dans la mise en place de projets de construction et d’aménagement.

 

Evaluer la performance environnementale de vos bâtiments

Ecobilan utilise des outils qui permettent de modéliser et de comparer des bâtiments ou des quartiers et d’obtenir instantanément leur bilan environnemental multicritères (consommations de ressources, d’énergie et d’eau, génération de déchets, pollution de l’eau et de l’air, réchauffement climatique...).

  • Industriels, associations de producteurs de matériaux de constructions vous pouvez y saisir, y stocker et y échanger des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire.
  • Entreprises de la construction et architectes, vous pouvez quantifier la contribution environnementale globale de vos ouvrages grâce aux informations fournies par l’ensemble des flux des FDES, aux métrés, aux données relatives aux transports des produits et matériaux et aux consommations d’énergie du bâtiment.
  • Donneurs d’ordre et économistes de la construction, vous pouvez évaluer les différentes solutions constructives d’un point de vue environnemental grâce à une interface d’interprétation et de comparaison de l’impact environnemental différentiel sur tout le cycle de vie.

 

PwC, partenaire des associations professionnelles et des experts

  • Membre de l’APEDEC, l’association professionnelle d’experts pour le développement de l’éco-conception
  • Partenaire du CSTB
  • Évalue de nombreux matériaux et produits de construction, dans le cadre de travaux de FDES pour des Fédérations d’industriels, ou encore pour des industriels spécifiques, en France et à l’étranger (Europe, US),
  • Assiste à la maîtrise d’ouvrage sur différentes opérations (grands projets d’infrastructures, ports, lycées, métro, plan de déplacement)
  • Participe à de nombreuses conférences sur la NF P 01 010 et l’évaluation complète des bâtiments
  • A contribué à l’élaboration de l’outil BEES (Building for Environmental and Economic Sustainability) pour l’US DOE et à l’outil BEtie pour le SNBPE

 

CSTB et PwC : une position commune, une coopération sur les outils d’ACV Bâtiment ELODIE® et TEAM™ Bâtiment

L’analyse de cycle de vie est aujourd’hui unanimement reconnue comme la démarche pertinente pour l’évaluation des performances environnementales des bâtiments. Compte tenu des attentes opérationnelles fortes et de la nécessité d’apporter des réponses fiables à l’ensemble des acteurs de la construction, PwC et le CSTB ont décidé d’unir leurs efforts.

PwC propose des solutions d’aide à la décision en management environnemental et socio-économique (eco-conception, benchmarking environnemental, assistance à maîtrise d’ouvrage) en utilisant notamment l’analyse de cycle de vie pour réaliser des évaluations de performance environnementale de produits, bâtiments, parcs immobiliers et équipements urbains.

Pour permettre des calculs fiables des performances environnementales des ouvrages, le CSTB développe l’outil ELODIE, construit des méthodologies pour permettre des analyses de cycle de vie fiables et précises des produits de constructions et des ouvrages, et contribue à la mise à disposition de fiche de déclarations environnementales et sanitaires (FDES) en particulier dans le cadre des travaux de la base INIES.

Considérant l’importance de mutualiser leurs efforts pour mieux répondre aux enjeux, le CSTB et PwC vont assembler leurs outils et partager leurs données environnementales :

  • le logiciel ELODIE sera désormais leur outil commun, des fonctionnalités et données de TEAM™ Bâtiment viendront compléter celles d’ELODIE,
  • considérant que les outils doivent être nourris par des données environnementales nombreuses et fiables (FDES, ICV, DES, …), le CSTB et PwC vont mettre leurs données génériques en commun pour les consolider, fiabiliser et mettre à disposition d’ELODIE.

Dans le secteur de la construction, la recherche va rarement devoir délivrer aussi vite des outils opérationnels aux acteurs.

Dans ce contexte, en améliorant la fiabilité, la transparence et la traçabilité des données autour d’un outil évolutif et partagé, cette démarche partenariale apparaît la plus à même de répondre collectivement aux enjeux du développement durable dans la construction.

 

ELODIE : un outil innovant et multifonction

Développé par le CSTB, ELODIE est un logiciel en ligne qui permet d’évaluer la performance environnementale d’un bâtiment sur tout son cycle de vie.

Véritable outil d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) des bâtiments, ELODIE est relié à la base de données INIES et utilise les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) pour passer de l’échelle « produits » à celle « d’ouvrage ». A la contribution des matériaux et produits de construction aux impacts environnementaux d'un bâtiment est adjointe celle des consommations d’énergie et d’eau de l’ouvrage en exploitation.

Suivez-nous !