Affichage environnemental

Notre offre de services

  • Assistance à la mise en place de la communication environnementale des produits
    1. Déclaration Environnementale Produit
      • Définition du Product Category Rules (PCR) si inexistant
      • Aide aux choix méthodologique et à la collecte de données
    2. Affichage environnemental lié au référentiel français BPX 30-323 :
      • soit en amont au moment de la définition du format d’affichage, sur des éléments méthodologiques et de lobbying auprès des instances concernées,
      • soit une fois que le standard d’affichage existe pour votre secteur d’activité, vous assister dans son application à vos produits.
  • Assistance au déploiement de l’affichage environnemental à votre gamme de produits :
    1. identification des filières de remontée de données qui alimenteront l’affichage,
    2. mise en place d’outils de reporting spécifiques, simples et permettant un calcul de performance environnementale régulier pour vos produits,
    3. assistance dans l’organisation de la mise en place de l’affichage dans votre entreprise : identification des sources de données, des contacts clés, des processus à mettre en place pour communiquer sur la performance environnementale de vos produits de manière systématisée et efficace.
  • Détermination des Performances environnementales des produits et les origines des impacts
  • Mise en place d’une communication crédible et efficace auprès des parties prenantes
  • Intégration du DD dans le portefeuille de produits existants et dans la conception
  • Outil de diagnostic développement durable standardisé : aide à la décision des dirigeants et rôle intégrateur entre les différentes entités de l’entreprise
  • Accompagnement à l’éco-conception des produits

Nous sommes en faveur d’un affichage :

  • multicritère, qui intègre les émissions de gaz à effet de serre, mais considère également les autres thèmes environnementaux qui seront jugés pertinents pour les différentes familles de produits,
  • simple à comprendre, pour permettre aux consommateurs de l’intégrer dans leur acte d’achat lors du choix entre produits fournissant le même service,
  • reposant sur une méthode de détermination précise, transparente et robuste, afin d’apporter une information pertinente,
  • modulaire, avec l’essentiel de l’information figurant sur le produit et des compléments accessibles sur le lieu de vente (ex. en tête de rayon).

Méthodologie

La norme ISO 14 025 est l’une des bases pour aider à la détermination du type de communication : auto-déclaration, label ou déclaration environnementale produit.

Outre cette base, en France, suite au Grenelle, les travaux de l’ADEME et l’AFNOR engagés depuis septembre 2008, ont donné naissance à un guide de bonne pratique : BP X30-323, qui définit les principes généraux de l’affichage environnemental et précise la méthodologie générale pour les calculs. La méthodologie est basée sur celle des ACV.

Les groupes de travail ont pour objectif de décliner cette méthodologie transversale pour chaque catégorie de produits afin de construire les indicateurs pertinents, en plus du CO2.

Des référentiels d’affichage sont ainsi établis pour chaque type de produits mis sur le marché.

Au niveau européen, le Product Environmental Footprint - General Guide explicite la méthodologie pour déterminer les impacts environnementaux. Cette méthodologie est proche du BPX 30 323 et nous accompagnons aussi les projets qui lui sont liés.

Les facteurs clés de succès !

Une démarche bien communiquée et bien « vendue » en interne

Un travail en équipe sera nécessaire, avec des interlocuteurs des différentes Directions (opérationnels, marketing, communication, autres fonctions corporate) qui apporteront une contribution commune et nécessaire au projet.

View more

Garder en tête l'objectif final de parler au consommateur

La démarche a pour objectif final de communiquer les éléments les plus contributeurs au consommateur pour qu'il puisse faire un choix éclairé, tout en minimisant l'effort porté sur l'entreprise.

View more

Collaborer et communiquer en externe

Les décisions sur les affichages officiels sont prises par consensus : un accord des différents membres de la profession sera précieux pour obtenir un standard commun et ne pas brouiller les messages.

En particulier les distributeurs souhaitant mettre en place un affichage auront impérativement besoin du soutien important de leurs fournisseurs.
L'ADEME peut apporter un soutien aux entreprises se lançant dans l'affichage.

View more

Se baser sur les référentiels existants et le cadre normatif

De nombreux travaux précisant les aspects méthodologiques ont déjà été menés, ils seront une aide pendant le projet, et garantiront sa fiabilité et son aspect communicable. La norme ISO 14 025 est une première base pour les différents types de communication.

View more

Suivez-nous !