Empreinte environnementale des organisations

PwC est l'un des premiers cabinets au niveau mondial à avoir à la fois travaillé sur la quantification des impacts environnementaux d'une organisation et sur l'élaboration d'un compte de résultat environnemental (E-PL) afin de monétariser les externalités liées à ces impacts.

Pour ce faire, nous avons mis au point une méthodologie originale inspirée de notre expertise de l'ACV et tenant compte du cadre normatif existant (Guide Méthodologique de la Commission Européenne sur l'empreinte environnementale des organisations, Bilan Carbone®, ISO 14040-14044, GhG Protocol scope 3, etc). Cette méthodologie est modulable en fonction du type de secteur, du type de données disponibles et de la structure de la supply chain en vue de garantir la meilleure fiabilité des résultats. Nous accompagnons ainsi nos clients sur un certain nombre d'étapes clefs : définition du périmètre, sélection des impacts environnementaux pertinents, collecte des données, modélisation, outils & calculs, évaluation monétaire, interprétation des résultats, revue critique.

Au-delà de l'empreinte environnementale, nous accompagnons également un certain nombre d'organisations à évaluer l'empreinte socio-économique de leur activité.