Gestion des déchets

Notre offre de services

PwC a développé une compétence en matière d'évaluation environnementale et économique des filières de traitement et recyclage de déchets. Cette compétence s’illustre par la quantification de  l'impact environnemental de scénarios alternatifs de gestion des déchets - depuis l'extraction de matières premières jusqu'à l'assimilation des déchets par l'environnement ou leur revalorisation - mettant en relief les solutions les plus favorables pour l’environnement, jusqu’à l’identification de débouchés dans des secteurs variés tels que l’automobile, l’électronique, les emballages, les solvants, les huiles, etc.

Dans ce cadre, PwC propose différents services :

  • études économiques et environnementales dans le domaine des déchets ménagers et industriels,
  • étude de filières de valorisation de déchets et montage de filières de traitement de déchets – analyse économique (de marché, prospection) des filières de gestion couplée à une connaissance technique et environnementale,
  • conduite du changement auprès d’éco-organismes (accompagnement lors de la création et du développement)
  • due diligence environnementale,
  • revue de politiques publiques.

PwC ECOBILAN utilise WISARD pour évaluer et comparer des scénarios de gestion des déchets - cet outil, développé pour les ordures ménagères, permet la modélisation de la fin de vie de produits en prenant en compte leurs caractéristiques spécifiques et permet ainsi de représenter les impacts et d’évaluer la performance environnementale relative de chaque filière de gestion de déchets (incinération des ordures ménagères et assimilés, centre de stockage de déchets, compostage, méthanisation, recyclage des emballages ménagers).

Cet outil a été développé pour des agences de l'environnement, en Europe et en Océanie. Il a été utilisé à de multiples occasions pour des collectivités locales avant de décider d’un investissement concernant la gestion des déchets municipaux.

Contexte réglementaire et normatif

  • De multiples réglementations existent en lien avec la gestion de la fin de vie de produits : les directives relatives aux déchets (2008/98/CE et 2006/12/CE), aux déchets d'emballages (2004/12/CE), à l'incinération des déchets (2000/76/CE), concernant la mise en décharge des déchets (1999/31/CE), sur les possibilités de réutilisation, de recyclage et de valorisation des véhicules à moteur (2005/64/CE), relative aux DEEE (2002/96/CE), sur les déchets de piles et d'accumulateurs (2006/66/CE), etc.
  • La méthodologie utilisée pour évaluer les impacts environnementaux de la fin de vie de produits est celle des Analyses de Cycle de Vie selon la norme ISO 14040.
  • PwC Ecobilan a accès à des bases de données relatives aux activités de gestion des déchets qui sont issues de projets réalisés depuis plus de 15 ans.

La gestion de la fin de vie de produits est une composante de l'éco-conception qui analyse le cycle de vie complet d'un produit. PwC Ecobilan propose d'évaluer la performance globale de systèmes industriels en fournissant une analyse quantifiée et scientifique de l'intégralité du système plutôt que d'en isoler et d'en évaluer les procédés un par un.

View more

Facteurs clés de succès

  • Bien caractériser son gisement de déchets
  • Prendre en compte non seulement les impacts générés par le recyclage ou la valorisation énergétique, mais aussi les impacts évités

Concernant l'incinération et l'enfouissement technique, veiller à utiliser des modèles transparents sur les hypothèses et les règles d'allocation utilisées, dont les frontières temporelles et la représentativité géographique sont adaptées à l'objectif du projet.

View more

Suivez-nous !