PwC participe à la mise en place de critères communs mondiaux pour évaluer l’empreinte environnementale et sociale des produits chimiques

Le World Business Council for Sustainable Development’s (WBCSD) et PwC lancent le guide « Life Cycle Metrics for Chemical Products », une méthodologie globale d’évaluation de l’empreinte environnementale des produits de l’industrie chimique.

Conçu comme un guide pratique, il a pour objectif de promouvoir auprès de l’ensemble des acteurs du secteur chimique une évaluation crédible, cohérente et commune de l'impact environnemental du cycle de vie des produits.

Pour évaluer leur empreinte environnementale, les entreprises chimiques ont investi dans l'étude des impacts environnementaux grâce aux analyses de cycle de vie (ACV). Toutefois, en raison des nombreuses méthodologies disponibles dans le monde, l'utilisation des normes de l'ACV existantes ne garantit pas des résultats comparables. C’est la raison pour laquelle le World Business Council for Sustainable Development’s (WBCSD) a développé avec PwC le  guide « Life Cycle Metrics for Chemical Products » : 

1 . Une initiative inédite

S'appuyant sur des méthodologies et normes bien établies, il s’agit du premier outil spécifique à un secteur au niveau mondial pour l'évaluation de l’empreinte environnementale du cycle de vie d'un produit.

2 . Une évaluation de l'impact environnemental comparable et crédible

Ce guide propose une méthodologie d'évaluation commune pour toutes les entreprises du secteur dans le monde. Il favorise ainsi les comparaisons entre produits chimiques en termes de performance environnementale afin d’identifier les opportunités d'amélioration. La principale caractéristique de ce guide est d'aller au-delà des références acceptées en fournissant des orientations supplémentaires spécifiques à l'industrie chimique.

3 . Une anticipation des besoins des parties prenantes de la chaîne de valeur

L’ambition du secteur de la chimie est de faciliter à la fois l'évaluation de l'impact environnemental des produits et la prise de décision pour les différents acteurs de la chaîne de valeur. Ces entreprises peuvent désormais s'appuyer sur des informations en amont et en aval sur la performance environnementale des produits chimiques qu'elles produisent et utilisent pour développer et éco-concevoir des produits durables.

4 . Un engagement des parties prenantes

Le processus d'élaboration de ce guide a inclus de nombreux intervenants du secteur de la chimie, internes et externes, pour une concertation élargie.

5 . Une mise en pratique immédiate

Ce guide est conçu pour un usage immédiat. Il fournit des directives pragmatiques et des études de cas pour des produits chimiques spécifiques. Une attention particulière a été consacrée à la lisibilité du document, avec des définitions du vocabulaire technique et des exemples concrets.

A propos du guide « Life Cycle Metrics for Chemical Products »

Le guide est le résultat d’une collaboration entre les 10 entreprises chimiques mondiales qui sont membres du WBCSD. Il est soutenu par le Conseil européen de l'industrie chimique (CEFIC). Ces sociétés ont formé un groupe de travail qui s'est réuni durant plus d’un an pour partager les bonnes pratiques.
Le groupe de travail était présidé par DSM et piloté conjointement par DSM et Solvay. AkzoNobel, BASF, Eastman, Evonik, Henkel, Mitsubishi Chemical Holdings, SABIC et le SCG ont également participé au groupe de travail encadré par PwC.

Télécharger le guide

A propos du guide Social Life Cycle Metrics for Chemical Products

Télécharger le guide