Les achats responsables, une préoccupation croissante

La prise en compte des enjeux développement durable dans les politiques et les processus achats constitue une préoccupation croissante au sein des entreprises. Néanmoins, il s’agit encore bien souvent d’un sujet nouveau pour les acheteurs suivant un modèle comparable à l’intégration de l’approche qualité dans les années 80.

Mais comment construire un business case « achats responsables » pertinent et comment déployer un tel programme au sein d’une organisation ?

Pour donner toute sa légitimité à ce type d'approche, il est nécessaire de mener des actions qui permettent de :

  • contribuer à la réduction des coûts (ex : approche coûts complets, diminution des coûts liés à la conformité réglementaire),
  • renforcer la protection contre le risque d'image et réglementaire (ex : cartographie des risques produits/fournisseurs, audits),
  • participer à la génération de revenus supplémentaires (ex : conquête de nouveaux marchés ou création d'un avantage concurrentiel au travers de l'éco-conception).

Les achats responsables pour maintenir son positionnement marché

La première étape d’un programme achats responsables est bien souvent en lien avec une démarche de protection du risque de réputation et d’image dans un contexte de complexification et de dispersion de la chaîne de valeur au niveau mondial. Il est ainsi nécessaire de répondre à des besoins tels que :

  • protection du risque d’image et de non-conformité réglementaire,
  • meilleure connaissance de la performance sociale et environnementale de ses fournisseurs,
  • répondre aux attentes des clients qui au travers des appels d’offres et évaluations RSE s’inquiètent du respect de normes fondamentales sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Une offre de services adaptée

PwC propose d’accompagner les entreprises depuis la définition jusqu’au déploiement d’une démarche « achats responsables » :

  • définir et diffuser la démarche « achats responsables »,
  • renforcer la protection contre le risque d’image et réglementaire,
  • contribuer à la réduction des coûts,
  • générer des revenus supplémentaires en intégrant une démarche d’éco-conception.

En savoir plus

Un exemple concret

Enjeux / Besoin client

Notre client (secteur textile) réalise aujourd’hui une part très significative de son chiffre d’affaires auprès du secteur public. Les conditions sociales et environnementales de production des vêtements sont un critère essentiel d’attribution des appels d’offres et de suivi des contrats pour les acheteurs publics. La sécurisation de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est donc essentielle pour notre client.

Approche et démarche

Pour ce faire, PwC accompagne depuis 2005 cette société textile pour structurer et analyser la démarche RSE de ses fournisseurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Les activités suivantes sont en particulier menées :

  • élaboration d’une charte de responsabilité sociale d’entreprise (RSE),
  • rédaction de clauses éthiques contractuelles vis à vis des fournisseurs et leurs sous-traitants,
  • élaboration d’un protocole de revue RSE des fournisseurs et sous-traitants,
  • conduite de revues de conformité sociale auprès des principaux sites de production des fournisseurs étrangers de vêtements professionnels, une cinquantaine d’audits sur site par an d’après le référentiel SA 8000 réalisés principalement au Maghreb, Europe de l’est et Asie.

Résultats / Bénéfices

Cette approche a permis à notre client de consolider sa position auprès de la clientèle du secteur public qui constitue un relais de croissance essentiel pour la société dans un contexte difficile pour le secteur textile en France.

 

Découvrez notre offre

Suivez-nous !