Maîtriser le bilan carbone de votre activité pour maintenir votre positionnement marché

La maîtrise de l’empreinte carbone / du bilan d’émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise permet, entre autre chose, de maintenir votre positionnement marché notamment par la réalisation d’un Bilan Carbone/Bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

En effet elle permet de faire un état des lieux sur les impacts sur le réchauffement climatique et sur la dépendance aux énergies fossiles afin de :

Répondre aux exigences réglementaires

Le bilan d'émissions de gaz à effet de serre (GES) est obligatoire pour les personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes pour la France métropolitaine.

Ce bilan d'émissions doit être public et mis à jour tous les 3 ans. Le premier bilan doit être établiavant le 31 décembre 2012.

L'état français a fixé pour objectif de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050, par rapport à 1990. Pour les entreprises, cet engagement s'est traduit notamment par l'article 75 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant sur l'engagement national pour l'environnement (ENE) et du décret n° 2011-829 du 11 juillet 2011 et  imposant la réalisation du bilan d'émissions de gaz à effet de serre.

Depuis 2005 (début de l'ETS 1 et date du premier Plan National d'Allocation des Quotas - PNAQ), les principaux émetteurs de CO2 européens sont tenus, dans le cadre de l'ETS (Emissions Trading Scheme), d'acheter des quotas d'émissions de CO2 pour tout ou partie de leurs émissions directes.

La taxe carbone sur le carburant existe déjà dans certains pays (Suède, Finlande, Danemark, UK) et est en discussion à l'échelle européenne.

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, l'information aux consommateurs des émissions de CO2 liées aux prestations de transports sera obligatoire pour les prestataires de transport en France à partir du 1er Octobre 2013 (Arrêté du 10 avril 2012 pris pour l'application de l'article 14 du décret n° 2011-1336 du 24 octobre 2011 relatif à l'information sur la quantité de dioxyde de carbone émise à l'occasion d'une prestation de transport).

Cette mesure concerne l'ensemble des personnes publiques ou privées organisant ou commercialisant une prestation de transport. Cette mesure est proposée à l'échelle européenne.

Répondre aux exigences de vos parties prenantes

De plus en plus d'entreprises exigent de leurs fournisseurs de transmettre des informations sur l'impact carbone de leur activité. Ainsi, la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre générées par vos activités peut être une condition de maintien de votre positionnement marché.

Les investisseurs demandent de plus en plus aux dirigeants de leur portefeuille de transmettre des informations sur l'impact carbone de leur activité, notamment dans le cadre de la notation extra-financière et du programme CDP (Carbone Disclosure Project). Ainsi, la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre générées par vos activités peut faire partie des critères de choix d'un gestionnaire de portefeuille.

Une offre de services adaptée

  • Réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre (méthodologie Bilan Carbone® ABC et GhG Protocol du WBCSD et du WRI)
  • Vous accompagner dans la définition d’un plan d’action stratégique court, moyen et long terme.
  • Vous assister dans l’élaboration d’un reporting GES/Développement Durable
  • Définir une stratégie empreinte carbone de la supply chain
  • Anticipation de la réglementation ETS 3

 

En savoir plus

Un exemple concret

Enjeux / Besoin client

  • Réalisation d’un Bilan d’émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du décret d’application de l’article 75 de la loi Grenelle II
  • Nécessité de connaitre les principaux postes d’impacts de l’empreinte carbone de son activité

Approche et démarche

  • Comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre selon la méthodologie Bilan Carbone® (scope 1 et 2)
  • Analyse comparative à iso-périmètre des émissions de gaz à effet de serre et des efforts réalisés sur la base du plan d’action entreprise
  • Elaboration de recommandations en relation avec les plans d’actions en matière de politique carbone dans le cadre de la réduction de l’empreinte environnementale de l’entreprise
  • Mise à jour des objectifs de réduction de l’impact carbone de l’entreprise

Résultats / Bénéfices

  • Conformité de l’entreprise avec la réglementation en vigueur
  • Mobilisation des employés de l’entreprise autour de ce projet de réalisation de l’empreinte carbone
  • Communication en interne et à l’externe sur les efforts de réduction réalisés/envisagés et sur la réalisation du bilan d’émissions

La maîtrise de votre empreinte carbone vous permet aussi de :