Les achats responsables, une préoccupation croissante

La prise en compte des enjeux de développement durable dans les politiques et les processus achats constitue une préoccupation croissante au sein des entreprises. Néanmoins, il s’agit encore bien souvent d’un sujet nouveau pour les acheteurs suivant un modèle comparable à l’intégration de l’approche qualité dans les années 80.

Mais comment construire un business case « achats responsables » pertinent et comment déployer un tel programme au sein d’une organisation ?

Pour donner toute sa légitimité à ce type d’approche, il est nécessaire de mener des actions qui permettent de contribuer à la réduction des coûts (ex : approche coûts complets, diminution des coûts liés à la conformité réglementaire), de renforcer la protection contre le risque d’image et réglementaire (ex : cartographie des risques produits/fournisseurs, audits) et de participer à la génération de revenus supplémentaires (ex : conquête de nouveaux marchés ou création d’un avantage concurrentiel au travers de l’éco-conception).

Pour donner toute sa légitimité à ce type d'approche, il est nécessaire de :

  • mener des actions qui permettent de contribuer à la réduction des coûts (ex : approche coûts complets, diminution des coûts liés à la conformité réglementaire),
  • renforcer la protection contre le risque d'image et réglementaire (ex : cartographie des risques produits/fournisseurs, audits),
  • participer à la génération de revenus supplémentaires (ex : conquête de nouveaux marchés ou création d'un avantage concurrentiel au travers de l'éco-conception).

Les achats responsables pour accroitre son chiffre d’affaires et ses revenus

L’intégration de la dimension RSE au cœur des processus achats est également un atout pour créer de la valeur au sein des entreprises. Cela permet ainsi de :

  • intégrer la notion de coût complet pour prendre en compte de potentielles réductions de coûts sur le moyen et long terme,
  • identifier les catégories d’achats les plus pertinentes en matière de réduction de TCO et de réduction de l’empreinte environnementale,
  • diminuer le coût des éventuelles taxes et impôts lié à l’approvisionnement et/ou à la nature de certains achats,
  • profiter des dispositifs fiscaux et /ou potentiels revenus complémentaires provenant des produits en fin de vie par exemple,
  • faciliter l’implication des achats dans les processus d’innovations aux côtés des fournisseurs.

Une offre de services adaptée

PwC propose d'accompagner les entreprises depuis la définition jusqu'au déploiement d'une démarche « achats responsables » :

  • définir et diffuser la démarche « achats responsables »,
  • renforcer la protection contre le risque d'image et réglementaire,
  • contribuer à la réduction des coûts,
  • générer des revenus supplémentaires en intégrant une démarche d'éco-conception.

En savoir plus

Un exemple concret

Enjeux / Besoin client

Notre client a identifié les achats responsables comme étant l’un des principaux axes de sa stratégie Achats. Un programme ambitieux a été lancé abordant spécifiquement les questions d’intégration des questions RSE au cœur des processus achats.

Approche et démarche

Nous avons été sollicités pour analyser le programme mis en place, réaliser un benchmark et élaborer des recommandations stratégiques. En particulier, les étapes de travail suivantes ont été menées :

  • revue de l’intégralité du programme achats responsables,
  • réalisation d’un benchmark sur les pratiques achats responsables,
  • entretiens et visites de centrales d’achats sur toute la France,
  • élaboration de recommandations sur les différentes dimensions du programme achats responsables.

Résultats / Bénéfices

A travers nos travaux, notre client a pu ré-orienter et/ou préciser un certain nombre d’actions menées, des potentiels de réduction de coût et de différenciation en lien avec le développement durable ont été identifiés et enfin, un certain nombre de recommandations ont été émises pour faciliter le processus de conduite du changement au sein des acheteurs.