L’affichage environnemental pour développer votre chiffre d'affaires et la rentabilité de votre entreprise

De nombreux produits affichent aujourd’hui des promesses « vertes » ou environnementales : labels, affichage de l’impact CO2, information diverses sur le recyclage, les économies d’énergie engendrées, …

La multiplicité de ces messages et la pléthore de labels peut troubler le consommateur et rendre difficile l’appréhension de l’impact réel sur l’environnement des produits qu’il achète.

Face à ce manque de repères, des initiatives ont été menées pour permettre au consommateur de mieux décrypter l’impact de sa consommation sur l’environnement. En France, c’est à la suite des travaux menés dans le cadre du Grenelle de l’environnement qu’une méthodologie a été mise en place pour standardiser le message transmis. D’autres réflexions sont menées au niveau européen et dans d’autres pays du monde, avec des approches orientées empreinte CO2, ou multicritères.

De plus, la partie communication sur les impacts environnementaux est cadrée selon la norme ISO 14 025, que cela soit de l’auto-déclaration, des labels ou une déclaration environnementale produit.

De manière générale, se lancer dans une démarche environnementale en conformité avec un référentiel existant permet de :

  • Transmettre un message clair et compréhensible
  • Mettre en avant les efforts réalisés sur les produits (éco-conception, réduction de l'impact, …) et éviter le greenwashing, en axant la communication sur les impacts les plus pertinents des produits
  • Permettre des comparaisons fiables entre produits (notamment sur l'impact CO2), à service rendu égal
  • A terme, éduquer le consommateur qui saura identifier plus facilement les meilleurs produits pour l'environnement
  • Engager une démarche d'analyse du cycle de vie sur vos produits, pour mieux connaitre leurs impacts environnementaux
  • Identifier les aspects environnementaux les plus importants du cycle de vie des produits commercialisés
  • Mieux maitriser la chaîne de valeur de vos produits, en apportant un éclairage environnemental sur les procédés industriels
  • A terme, déterminer un argumentaire commercial hors de tout greenwashing, en faisant porter ses efforts là où cela est le plus pertinent

Une offre de services adaptée

  • Assistance à la mise en place de la communication environnementale des produits
  • Détermination des Performances environnementales des produits et les origines des impacts
  • Mise en place d'une communication crédible et efficace auprès des parties prenantes
  • Intégration du DD dans le portefeuille produits existants et dans la conception
  • Outil de diagnostic développement durable standardisé : aide à la décision des dirigeants et jouant également un rôle intégrateur entre les différentes entités de l'entreprise
  • Accompagnement à l'éco-conception des produits

En savoir plus

 

Un exemple concret

Enjeux / Besoin client

Un grand groupe de distribution spécialisée souhaitait accompagner ses clients dans leur consommation responsable en leur fournissant des informations sur la performance environnementale des produits vendus en magasin.

Leur souhait était d’intégrer les éléments environnementaux au catalogue d’éléments techniques fournis sur chacun des produits, afin d’aider les clients à faire leur sélection sur la base de plusieurs critères.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'affichage environnemental des biens de consommation en France.

Approche et démarche

PwC a ainsi aidé le Groupe à :

  • créer une méthodologie simplifiée d’évaluation de la performance environnementale des produits de l'électronique grand public (téléviseurs),
  • déterminer quelle(s) information(s) communiquer aux consommateurs pour les aider dans leur décision d’achat (information pertinente, claire et compréhensible sur la performance environnementale des produits),
  • réaliser la collecte des données auprès des fabricants et les impliquer dans cette démarche.

Résultats / Bénéfices

Nos travaux ont permis au groupe de distribution de mieux communiquer auprès de ses clients sur ce sujet, sur la base d’une méthodologie claire et fiable.

Ils ont également permis à nos interlocuteurs de mieux connaitre leur chaine de production et demettre en avant certains points non connus sur l’empreinte environnementale du produit, notamment l’étape de fin de vie des produits.

A terme, l’affichage des produits permettra aux usagers de mieux maitriser leur consommation ou de mieux prévoir le coût financier de l’usage de l’appareil. Nos travaux ont en effet mis en évidence l’importance de la consommation énergétique des produits pendant leur utilisation.

Enfin, notre projet a contribué à ouvrir des discussions sur le sujet entre le distributeur et les associations de fabricants et permis d’initier une bonne collaboration entre eux.