L'analyse du cycle de vie (ACV) pour développer votre chiffre d'affaires et la rentabilité de votre entreprise

L’ACV est un outil pouvant permettre de soutenir le développement de votre chiffre d’affaires et la rentabilité de votre entreprise. En effet elle permet de faire un état des lieux sur les impacts environnementaux afin de répondre à des besoins internes et externes.

Répondre à des besoins internes

  • Aide à la conception de produits
  • Appui à une démarche marketing lors d’un lancement de produits
  • Gestion des flux matières et énergie d'un site
  • Comparaisons inter-sites
  • Amélioration de l’impact environnemental engendré par les activités de l’entreprise (en diminuant les « impacts produits »)
  • Soutien à la définition d’une stratégie de Responsabilité sociétale

Répondre à des besoins externes

  • Orientation des décisions publiques (réglementation, critères de sélection, choix d’aides financières, etc.)
  • Communication Environnementale : affichage environnemental, IPP, EPD, achats verts
  • Lobbying technique et lobbying européen

Une offre de services adaptée

  • Réalisation d'Analyses du Cycle de Vie et/ou d'un bilan environnemental
  • Assistance à la réalisation d'ACV
  • Formation à l'ACV
  • Expertise pour la définition de règles méthodologiques sectorielles ou pour une catégorie de produits
  • Réalisation de revues critiques
  • Communication environnementale basée sur les résultats d'une ACV
  • Assistance au développement d'outils sur-mesure pour la réalisation d'ACV

En savoir plus

Un exemple concret  1

Enjeux / Besoin client

Le marché de la grande consommation voit fleurir de nombreuses allégations environnementales.

Afin d’éviter qu’une démarche de communication environnementale soit assimilée à du « green washing », la réalisation d’une ACV multicritères et passant par une revue critique permet d’apporter de la crédibilité à une démarche de marketing visant à promouvoir un produit « vert ».

Approche et démarche

Approche d’externalisation auprès de PwC, qui a réalisé les travaux ACV :

  • collecte des informations auprès des sites de production et dans la bibliographie,
  • calcul des différents scénarios et des analyses de sensibilité,
  • rédaction du rapport et de sa synthèse.

Résultats / Bénéfices

Leader européen du sac à déchets, un client a lancé sur le marché un sac réalisé à base de produits biosourcés. Au-delà de la communication envers le consommateur axée sur le gain en CO2 présenté par son produit, l’ACV multicritères a renforcé la crédibilité de cette démarche et permis d’envisager des actions d’amélioration sur les autres impacts.

Un exemple concret  2

Enjeux / Besoin client

En complément d’autres critères (économiques et sociaux notamment), la réalisation d’un bilan environnemental quantitatif et multicritère selon la méthodologie des ACV permet de supporter les prises de décision.

Cette méthode est notamment utilisée dans l’élaboration de la réglementation, la détermination des choix en matière d’achats responsables et d’aides financières.

Approche et démarche

Approche d’externalisation auprès de PwC, qui a réalisé les travaux ACV :

  • collecte des informations auprès des sites de production et dans la bibliographie,
  • calcul des différents scénarios et des analyses de sensibilité,
  • utilisation du logiciel WISARD développé pour permettre aux collectivités de sélectionner les modes de collecte et de traitement des ordures ménagères,
  • rédaction du rapport, de sa synthèse, discussion avec un panel d’experts.

Résultats / Bénéfices

  • Pour plusieurs collectivités locales en France et au Royaume-Uni, nous avons identifié les avantages et les inconvénients de la mise en place d’un nouveau mode de traitement des ordures ménagères
  • Pour une collectivité locale française, nous avons évalué les avantages et les inconvénients d’un nouveau mode d’acheminement d’eau potable et non potable auprès des usagers

Un exemple concret  3

Enjeux / Besoin client

Les réseaux haut débit à fibre optique permettent de développer de nouveaux services contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des populations (télétravail, suivi médicalisé à distance, etc.). D’un point de vue environnemental, ces services permettent par exemple d’éviter un certain nombre de déplacements. Le développement de ces réseaux a cependant un certain coût environnemental et financier, que les pouvoirs publics mettent au regard de la contribution au développement durable dans leurs décisions. Aussi, une fédération d’industriels du secteur au niveau européen a souhaité mettre à la disposition des collectivités locales un outil permettant d’évaluer le bénéfice environnemental de la mise en place de la fibre optique dans leur territoire.

Approche et démarche

  • Application de la méthodologie des ACV en mode simplifié afin de s’assurer de la pertinence de la méthode pour ce type d’évaluation et d’identifier les axes méthodologiques importants. Cette étude a fait l’objet d’une publication sous la forme d’un guide méthodologique pour la réalisation d’ACV de réseaux de fibre optique
  • L’application de l’ACV a également permis d’évaluer les bénéfices de l’utilisation de réseaux haut débits par rapport à l’impact lié à la fabrication et à la pose des réseaux de fibre optique

Résultats / Bénéfices

L’étude a permis de démontrer la faisabilité de l’application de l’ACV à l’évaluation des bénéfices environnementaux des réseaux haut débit. Elle a débouché sur la réalisation d’un outil web d’évaluation simplifiée, permettant aux opérateurs, installateurs et collectivités locales d’évaluer le temps de retour environnemental de la mise en place de réseaux de fibre optique.

 

L'ACV peut vous permettre aussi :