Déclaration environnementale produit (DEP) et Fiches de Déclaration Environnementale et sanitaire (FDES)

Le secteur du bâtiment et des produits de construction est le secteur le plus avancé en matière de communication environnementale en ayant mis à disposition des Déclarations Environnementales Produit (DEP) de type III. La pratique des DEP s’est néanmoins élargie aux autres secteurs tels que celui des produits électriques et électroniques, de l’énergie, du transport, des travaux publics,…

 

La communication environnementale pour accroître votre chiffre d’affaires et votre revenu

La réalisation de DEP et de FDES est un engagement incontournable pour les acteurs de la construction s’inscrivant dans le cadre des enjeux du Grenelle de l’environnement. Néanmoins en réalisant ces DEP, les acteurs de la construction peuvent aller plus loin dans leur réflexion en :

  • contribuant à la construction et l’aménagement durable. Les DEP permettent en effet de réaliser une évaluation quantifiée de la performance environnementale des bâtiments (étape de construction) et ainsi à l’éco-conception des constructions et des rénovations, à la mise en place de critères d’achat vert et au benchmark entre bâtiments,
  • contribuant aux cibles de la Haute Qualité Environnementale et à la certification du bâtiment (HQE, BREEAM, DGNB, LEED),
  • valorisant des produits innovants et performants dans un système constructif. Si les benchmarks environnementaux ne sont pas préconisés à l’échelle des produits, ils deviennent pertinents à l’échelle d’un système constructif. La différenciation / avantage concurrentiel seront ainsi des arguments de vente notamment lors des réponses à appel d’offres.

Une offre de services adaptée

  • Accompagnement dans la définition d'une stratégie de communication
  • Réalisation de DEP/FDES selon différents standards
  • Vérification des DEP au format allemand
  • Réalisation d'évaluation de la performance environnementale des bâtiments
  • Réalisation d'outils permettant la publication dynamique de DEP/FDES
  • Expertise méthodologique
  • Formation à l'Analyse du Cycle de Vie et à la réalisation de DEP
  • Assistance à la communication
  • Accompagnement à l'éco-conception des produits

 

En savoir plus

Un exemple concret :

Leader mondial de l'habitat avec des solutions innovantes dans la conception et la distribution de matériaux de construction.

Enjeux / Besoin client

Suivant l’ambition du groupe de devenir le leader de l’habitat durable, l’entreprise s’est engagée à publier des FDES pour l’ensemble de ses produits.

Approche et démarche

  1. Rédaction d’un référentiel méthodologique commun aux produits du Groupe
  2. Publication des FDES
  3. Adaptation des FDES aux différents formats européens pour suivre l’évolution de la demande

Résultats / Bénéfices

  • Large représentation des produits du Groupe sur la base Iniès
  • Gain d’appels d’offre

 

Un exemple concret :

Fabricant de produits de construction (matériaux de couverture, de bardage et d’aménagement intérieur)

Enjeux / Besoin client

Pour répondre à la demande d’information environnementale de qualité des constructeurs, les produits du Groupe ont fait l’objet de DEP selon différents formats européens.

Approche et démarche

Réalisation de DEP selon les standards français (NF P 01-010), allemand (IBU), néerlandais (NEN 8006), international (ISO 21 930) et européen (EN 15 804).

Résultats / Bénéfices

Sélection des matériaux dans le cadre de la certification environnementale de bâtiments de plusieurs programmes (BREAM, LEEDS, HQE).

Suivez-nous !