L'empreinte carbone produit pour accroitre votre chiffre d’affaires et vos revenus

La réalisation de l’empreinte carbone de vos produits peut contribuer à accroitre votre chiffre d’affaires et vos revenus. En effet elle permet de faire un état des lieux sur les impacts environnementaux afin de répondre à des besoins internes et externes.

 

Répondre à des besoins internes

  • Aide à la conception de produits
  • Gestion des flux matières et énergie d'un site
  • Comparaisons inter-sites
  • Amélioration de l’impact environnemental engendré par les activités de l’entreprise (en diminuant les « impacts produits »)

 

Répondre à des besoins externes

  • Orientation des décisions publiques (réglementation, critères de sélection, choix d’aides financières, etc.)
  • Communication Environnementale : affichage environnemental, Politique Intégrée des Produits, achats verts, contraintes client
  • Lobbying technique et lobbying européen
  • Appui d'une démarche marketing lors d’un lancement de produits

Une offre de services adaptée

  • Empreinte carbone des produits
  • Etude d’empreinte carbone simplifiée
  • Assistance au développement d’outils sur-mesure pour la réalisation d’empreintes carbone produit
  • Assistance à la réalisation d’empreintes carbone
  • Expertise pour la définition de règles méthodologiques sectorielles ou pour une catégorie de produits
  • Communication environnementale basée sur les résultats de l’empreinte carbone produit

 

En savoir plus

Un exemple concret

Enjeux / Besoin client

Nous avons réalisé l’empreinte carbone des produits et activités d’une entreprise ayant un réseau de magasins de vente de produits alimentaires frais. Les besoins du client étaient de :

  • permettre aux gérants de points de vente, de réaliser, de manière simplifiée, le bilan d’émissions de gaz à effet de serre de leur activité,
  • identifier les leviers potentiels de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des coûts associés.

Approche et démarche

Plusieurs empreintes carbone produit ont été réalisées de façon simplifiée sur un nombre réduit de produits. A partir de ces données, PwC a développé un outil de type Excel permettant aux points de vente en Europe de calculer leur empreinte carbone (dont matières premières, emballages, mobilier, froids, transport du personnel, transport des produits).

Résultats / Bénéfices

L’outil réalisé a été testé auprès de plusieurs points de vente ce qui a permis d’avoir une vision de l’impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre par produit et par client. Cette démarche a permis de :

  • prioriser les actions pour diminuer l’impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre des produits de l’entreprise,
  • diminuer les coûts et la dépendance générés par la consommation d’énergie.

 

 

Empreinte carbone des magasins intégrant les produits vendus

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