L’éco-conception pour être leader sur votre marché et pionnier dans vos approches

La mise en place d’une démarche d’éco-conception dans votre processus de développement de produits, biens ou services, peut vous aider à être leader sur votre marché et pionnier dans vos approches en vous permettant au niveau économique :

  • de créer ou renforcer des partenariats avec les acteurs de la chaîne de valeur, en amont et en aval,
  • d’éco-innover par le biais de technologies de rupture,
  • de proposer de nouveaux services à travers un changement de business model.

Une offre de services adaptée

Nous vous proposons deux approches :

  • une approche opérationnelle pour des actions concrètes et ciblées en matière d'éco-conception,
  • une approche organisationnelle pour une mise en place stratégique de l'éco-conception.

 

En savoir plus

Un exemple concret : vente d’un service « gestion de pneumatiques »

Enjeux / Besoin client

Marché concurrentiel de plus en plus tendu en termes de prix. Volonté de l’entreprise de se démarquer de ses concurrents en anticipant l’avenir et en proposant un service à ses clients.

Approche et démarche

  • Analyse de marché pour identifier les tendances et les besoins exprimés ou latents de la clientèle
  • Benchmark concurrentiel en termes d’offres
  • Analyse du cycle de vie pour identifier les aspects environnementaux du pneumatique : la phase d'utilisation est la plus impactante (l'état du pneu a un lien direct avec la consommation de carburant)
  • Recherche d’une solution innovante : proposer la maintenance des pneumatiques pour optimiser la réduction de la consommation de carburant (pneu plus performant) et réduire la consommation de ressources et la quantité de déchets (durée de vie multipliée par 2,5 !)

Démarche qui nécessite une réorientation stratégique de l'entreprise : vendre moins de pneus à monter mais un meilleur service en prolongeant la vie du pneu.

Résultats / Bénéfices

  • Bénéfices pour le client (transporteur routier) : la maintenance signifie une économie par rapport au remplacement direct des pneumatiques usés par des neufs et une réduction du nombre de pneus usagés à traiter
  • Bénéfices pour l’entreprise : ressources économisées, accroissement des marges par une vente de solutions « au kilomètre » (à la place d’un nombre de pneus) et fidélisation des clients

 

L’éco-conception peut également vous permettre :

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