L’empreinte carbone des entreprises pour être leader et innover

La réalisation de l’empreinte carbone peut contribuer au positionnement de leadership de votre entreprise. C’est un moyen d’avoir un temps d’avance sur vos concurrents.

En effet elle permet de faire un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre « scope 3 » pour maîtriser l’impact carbone de l’ensemble de la supply chain.

Quantifier les émissions de gaz à effet de serre « scope 3 »

Les obligations réglementaires portent à ce jour sur les périmètres d’émissions dits « scopes 1 et 2 ». Cependant, la prise en compte des impacts peut aller au-delà en intégrant les émissions dites « scope 3 » de l’ensemble de la supply chain :

  • Achats de matières premières nécessaires à la production et conditionnement
  • Consommation d’énergie nécessaire à la transformation de matières premières en usine pour la production
  • Consommation d’énergie nécessaire à l'utilisation du produit
  • Traitement des déchets lié à la fin de vie, les emballages et les accessoires.
  • Transport des fournisseurs et prestataires (approvisionnement de matières premières vers les sites de production et distribution des produits de l’entreprise)

Une offre de services adaptée

  • Réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre (méthodologie Bilan Carbone® ABC et GhG Protocol du WBCSD et du WRI)
  • Vous accompagner dans la définition d'un plan d'action stratégique court, moyen et long terme.
  • Vous assister dans l'élaboration d'un reporting GES/Développement Durable
  • Définir une stratégie empreinte carbone de la supply chain
  • Anticipation de la réglementation ETS 3

En savoir plus

Un exemple concret

Enjeux / Besoin client

Nous avons réalisé les empreintes carbone activité et produits d'un groupe leader en Europe de la publicité et de l'information locale en imprimé et sur internet. Le groupe avait pour objectif d'identifier et de mettre en place un plan d'actions stratégique et environnemental tout en répondant aux exigences des ses parties prenantes. Ils souhaitaient également évaluer l'impact des actions déjà mises en place.

Approche et démarche

  • Réalisation d'une ACV comparative, multicritère incluant l’empreinte carbone produit, portant sur ses services de recherche d’informations :
    • sur support papier,
    • à partir d’une plate forme web.
  • Réalisation parallèle d’un Bilan Carbone groupe, intégration de l’empreinte carbone de ses produit cohérent et sans redondance les données collectées (optimisation des contributions client)
  • Revue critique des résultats ACV/Empreinte carbone produit
  • Plan d’action et analyses d’impact permettant une valorisation en interne et à l’externe des actions adoptées

Résultats / Bénéfices

A la suite de cette prestation, l’entreprise concernée a pu :

  • valider son plan d’actions stratégique et environnemental,
  • bénéficier d'une revue critique portant sur environ 70% de son empreinte carbone et garantissant une fiabilité importante aux résultats,
  • maîtriser les enjeux spécifiques de son empreinte environnementale grâce à un rapport méthodologique détaillé portant sur l’ensemble du groupe,
  • communiquer ses résultats intégrant le « scope 3 » dans son rapport annuel et en interne,
  • se positionner en tant que leader de son secteur sur la maîtrise de l’empreinte environnementale de ses services en réalisant l’une des premières empreinte carbone avec revue critique pour les NTIC.