L’empreinte carbone produit pour être leader sur votre marché et pionnier dans vos approches.

La réalisation de l’empreinte carbone produit peut contribuer à faire de vous un leader sur votre marché. En effet elle permet de faire un état des lieux sur les impacts environnementaux afin de répondre à des besoins internes et externes.

Répondre à des besoins internes

  • Aide à l’innovation de produits
  • Développement d’un nouveau Business Model et dématérialisation

Répondre à des besoins externes

  • Lobbying technique et lobbying européen
  • Communication Environnementale : affichage environnemental, Politique Intégrée des Produits, achats verts

Une offre de services adaptée

  • Empreinte carbone des produits
  • Etude d’empreinte carbone simplifiée
  • Assistance au développement d’outils sur-mesure pour la réalisation d’empreintes carbone produit
  • Assistance à la réalisation d’empreintes carbone
  • Expertise pour la définition de règles méthodologiques sectorielles ou pour une catégorie de produits
  • Communication environnementale basée sur les résultats de l’empreinte carbone produit

 

En savoir plus

Un exemple concret

Enjeux / Besoin client

Nous avons réalisé l’empreinte produit des supports de communication d’une grande entreprise du secteur des jeux de loterie et de paris sportifs. Les besoins du client étaient les suivants :

  • maîtrise de l’empreinte carbone de ses services en prenant en compte l’impact en termes d’émissions de GES de ses principaux supports de communication et matériels mis à disposition de ses clients,
  • réfléchir sur l’éco-conception des principaux éléments mis à disposition de ses clients,
  • adopter une approche globale « empreinte carbone » englobant les analyses d’impact des produits et de l’entreprise.

Approche et démarche

  • Comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre intégrant :
    • les résultats du Bilan Carbone d’entreprise selon la méthodologie Bilan Carbone®,
    • les résultats d’ACV.
  • Elaboration de recommandations en relation avec les plans d’actions en matière de politique carbone dans le cadre de la réduction de l’empreinte environnementale
  • Mise à jour des objectifs de réduction de l’impact carbone

Résultats / Bénéfices

Suite à cette étude, l’entreprise a pu :

  • prioriser ses actions en terme d’impact GES et de faisabilité et mettre à jours ses objectifs de réduction de l’impact carbone, y compris auprès des fournisseurs,
  • valoriser les actions menées jusqu’à présent auprès des parties prenantes,
  • communiquer à l’externe sur la démarche et les résultats de l’étude,
  • intégrer la performance carbone dans les objectifs des cadres dirigeants de l’entreprise.

 

Suivez-nous !