L'empreinte eau, répondre à une préoccupation croissante

Principaux moteurs et bénéfices de la démarche pour une entreprise

L’eau est l’un des grands enjeux de notre siècle. Démographie et activité humaine ont dégradé la qualité de l’eau de notre planète et ainsi transformé en quelques décennies cette ressource abondante en une ressource rare. La gestion de l’eau est de fait un exercice difficile pour une organisation. Depuis l’approvisionnement en eau, en passant par son traitement  (pour atteindre la qualité requise des eaux de process par exemple), jusqu’à sa réutilisation, son recyclage ou le rejet des eaux usées après traitement : il s’agit d’enjeux locaux techniques et technologiques, d’aspects réglementaires, d’investissements et ce à chaque étape de la chaine de valeur.

Une bonne gestion de l’eau est indissociable de la durablité de votre activité. Connaitre son empreinte eau et les risques associés fait partie intégrante des bonnes pratiques.

Une offre de services adaptée

  • Identifier les enjeux de l'eau sur votre organisation
  • Quantifier et qualifier l'empreinte eau de votre organisation
  • Cartographier les risques et points critiques
  • Identifier des pistes de réduction de l'empreinte eau
  • Assister à la rédaction de supports de communication

En savoir plus

Un exemple concret

Enjeux / Besoin client

Dans le cadre d’une récente mission visant à déterminer la stratégie Développement Durable et identifier les axes de progrès d’un grand groupe hôtelier, nous nous sommes attachés à évaluer son empreinte eau.

Approche et démarche

Notre approche a consisté à évaluer l’empreinte eau de l’organisation en couvrant :

  • l’ensemble des activités du groupe : l’offre de restauration, le nettoyage des chambres, la gestion des déchets, à la construction et l’entretien des bâtiments,
  • l’ensemble des consommations d’eau  tout au long de la chaine de valeur : notamment les consommations amonts nécessaires à la production des biens et services tels que la production des repas (utilisation des données du Water Footprint Network), la blanchisserie, la production d’énergie etc.).

Résultats / Bénéfices

Les résultats démontrent l’impact majeur de la restauration et de l’amont agricole sur la consommation indirecte d’eau du groupe : 86% de l’empreinte eau du groupe est liée à la production de la nourriture servie à l’occasion des millions de repas distribués annuellement dans les hôtels.

Aujourd’hui, suite à ces résultats et dans le cadre de son programme Développement Durable, (incluant un engagement spécifique sur la réduction des consommations d’eau)  ce groupe hôtelier est en phase de définition d’un plan de travail dédié à l’innovation dans la restauration afin de réduire l’impact de l’amont agricole.