L'empreinte environnementale des organisations pour être leader et innover

Principaux moteurs et bénéfices de l’empreinte environnementale pour une entreprise

Les organisations font aujourd’hui face à des défis environnementaux croissants qui viennent augmenter durablement les coûts et peuvent mettre en péril la pérennité d’activités à moyen et long terme. Réaliser une empreinte environnementale permet ainsi de répondre à certaines questions clefs :

  • La stratégie développement durable de mon organisation est-elle réellement positionnée sur des enjeux environnementaux pertinents ?
  • Quel est le niveau d’exposition et de préparation de mon organisation aux risques liés à la dégradation du capital naturel tels que : raréfaction des ressources, perte de biodiversité, augmentation des zones à stress hydrique, etc ?
  • Où se situent les enjeux majeurs sur l’ensemble du cycle de vie de mon organisation depuis l’amont (extraction des matières) jusqu’à l’aval (fin de vie des produits/services) ? Quelles sont les activités, les centres de profits et/ou les zones géographiques les plus exposées à ces enjeux environnementaux ?
  • Quelles sont les conséquences en termes financiers de la hausse du prix des matières premières et des évolutions réglementaires (taxes carbone ou autre) ?

Une offre de services adaptée

PwC est le premier cabinet au niveau mondial à avoir à la fois travaillé sur la quantification des impacts environnementaux d'une organisation et sur l'élaboration d'un compte de résultat environnemental (E-PL) afin de monétariser les externalités liées à ces impacts.

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Un exemple concret : Empreinte environnementale dans le secteur hôtelier


Enjeux / Besoin client

Contexte: Accor, premier opérateur hôtelier mondial, leader en Europe est présent dans 92 pays avec plus de 4 400 hôtels et 530 000 chambres. Fort d’un large portefeuille de marques, avec Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio, ibis, all seasons/ibis Styles, Etap Hotel/Formule 1/ibis budget, hotelF1 et Motel 6, Accor propose une offre étendue, allant du luxe à l’économique.  Recentré sur son cœur de métier, l’hôtellerie, Accor a révélé en septembre 2011 plusieurs évolutions majeures concernant ses marques, sa stratégie opérationnelle et ses objectifs financiers. Le Groupe est désormais 100% hôtelier et peut revendiquer un modèle unique et universel de propriétaire, opérateur et franchiseur, de l’économique au  luxe et sur les cinq continents.
 

Principaux enjeux pour le client: Suite à la séparation des activités Hôtellerie et Services, le groupe Accor se transforme et se fixe l’ambition de créer de la valeur  via le développement durable.Pour ce faire, Accor décide de refondre sa stratégie RSE. Une approche factuelle s’appuyant sur une analyse détaillée est utilisée: la connaissance de ses impacts environnementaux est la 1ère étape de ce travail.

Approche et démarche

PwC a mené l’empreinte environnementale de l’ensemble de la chaine de valeur du Groupe, s’inspirant de l’ACV et de l’analyse multicritère (analyse des indicateurs de consommation d’énergie, changement climatique, consommation d’eau, eutrophisation de l’eau, production de déchets).

Les approches méthodologiques sur le sujet étant encore largement en développement, PwC a élaboré sa propre méthode d’évaluation. L’application au groupe Accor signifie l’étude d’un maximum de ses activités et de ses fournisseurs (de l’offre de restauration, le nettoyage des chambres, la gestion des déchets, à la construction et l’entretien des bâtiments).

Dans une démarche de transparence et d’apprentissage, l’étude a fait l’objet d’une revue critique par un panel d’experts du monde de l’ACV et du secteur hôtelier.

Résultats / Bénéfices

"Basés sur les résultats de l’empreinte environnementale, nous avons mené un effort conséquent de réflexion et de consultation en interne et avec nos principales parties prenantes pour définir 21 engagements accompagnés de leviers d’actions concrets."

Sophie Flak, Vice-Présidente du Développement Durable

En effet, le nouveau programme PLANET 21 lancé en avril 2012 accélère et intensifie l’engagement d’Accor dans le développement durable pour en faire un avantage compétitif décisif pour ses marques et ses partenaires.
Les principaux résultats de l’empreinte environnementale sont partagés sur Planet 21 Research, une plateforme de connaissances partagées sur le développement durable dans l’hôtellerie qui est ouverte à tous. Quelques uns des enseignements clés furent les suivants:

  • la consommation d’énergie provient essentiellement des hôtels et les émissions de CO2 sont liées à l’énergie consommée,
  • les achats alimentaires représentent le principal poste de consommation et de pollution des eaux,
  • les chantiers constituent une étape critique dans la production de déchets.

Illustration possible :