Fournisseurs et prestataires de services (en ce compris les prestataires de services informatiques et personnes physiques associées)

Collecte des données personnelles

Nous collectons et traitons des données à caractère personnel de nos fournisseurs et prestataires de services (en ce compris les prestataires de services informatiques et personnes physiques associées) afin de gérer la relation d’affaires et les relations contractuelles qui nous lient, de recevoir des services des prestataires visés ci-dessus et, le cas échéant, pour fournir des services professionnels à nos clients.

Utilisation des données personnelles

Nous utilisons les données personnelles pour les finalités suivantes :

  • Recevoir des services

Nous ne traitons des données à caractère personnel avec nos fournisseurs et leurs salariés que pour bénéficier des services souscrits. Par exemple, lorsqu’un fournisseur nous fournit des solutions de gestion ou tout autre service externalisé, nous ne traiterons que les données personnelles des personnes physiques du fournisseur avec lequel nous entretenons une relation commerciale.

  • Fournir des services professionnels à des clients

Lorsqu’un fournisseur nous aide à fournir des services professionnels à nos clients, nous traitons des données personnelles relatives aux personnes physiques impliquées dans la réalisation des prestations afin d’administrer et de gérer notre relation d’affaires avec le fournisseur, et les personnes concernées, et pour fournir les services à nos clients (exemple : lorsque notre fournisseur envoie certains de ses salariés pour intégrer et travailler conjointement avec une équipe de PwC qui fournit des services professionnels aux clients).

  • Administrer, gérer et développer nos activités et nos offres de services

Nous traitons des données personnelles pour mener nos activités, en ce compris :

- gérer la relation d’affaires avec nos clients ;

- développer nos affaires et nos offres de services (exemple : identifier les besoins d’un client et améliorer nos prestations de service) ;

- maintenir et utiliser nos systèmes informatiques ;

- accueillir ou faciliter l’accueil et l’organisation d’évènements ; et

- administrer et gérer nos sites internet ou intranet, nos systèmes et solutions et/ou applications.

  • Assurer nos activités de sécurité, gestion des risques et de contrôle qualité

Des mesures de sécurité ont été mises en place pour protéger nos informations ainsi que celles de nos clients (en ce compris les données à caractère personnel), qui impliquent de détecter, investiguer et résoudre les menaces de sécurité. Les données personnelles pourront être traitées dans le cadre du contrôle de la sécurité que nous réalisons. Par exemple : des analyses automatisées pour identifier des emails malfaisants. Nous avons mis en place des polices et des procédures pour assurer la gestion des risques et le contrôle qualité de nos services en relation avec nos fournisseurs. La manière dont nous collectons et conservons les données personnelles fait partie intégrante de nos procédures de contractualisation avec les fournisseurs. Nous contrôlons les services rendus à des fins de qualité, ce qui peut inclure le traitement de données personnelles.

  • Fournir à nos clients des informations nous concernant et sur l’ensemble de nos services

Sauf désaccord, nous utilisons les coordonnées professionnelles pour fournir des informations sur nos activités et nos services lorsque nous estimons que cela pourrait être pertinent pour la conduite de nos activités. Par exemple : les nouveautés et innovations récentes dans le secteur d’activité concerné, des offres de services ou des invitations à des évènements.

  • Respecter et appliquer la règlementation applicable

Comme d’autres prestataires de services professionnels, nous sommes soumis à des obligations légales, réglementaires et professionnelles. Dans le cadre de nos activités, nous devons conserver certains dossiers pour démontrer que nos services sont réalisés conformément à ces obligations, et certains de ces dossiers peuvent contenir des données à caractère personnel.

Nous cherchons constamment à améliorer notre activité et les services que nous rendons à nos clients. Lorsque cela a été accepté avec nos clients, nous pouvons utiliser les informations que nous recevons dans le cadre de la réalisation de nos services à d’autres fins conformément à la réglementation applicable ; en ce compris : les analyses pour mieux appréhender une problématique donnée, un secteur ou une branche d’activité, proposer des idées à nos clients, améliorer nos prestations de services et nos offres de services, et développer les nouveaux outils technologiques de PwC et les offres de services y afférant.  Dans le cas où les données reçues au cours d’une prestation de services contiendraient des données personnelles, nous anonymiserons  les données avant d’utiliser les informations nécessaires pour les finalités prévues avec le client.

Durée de rétention des données personnelles

Nous conservons les données personnelles traitées pour la durée nécessaire à la poursuite des finalités pour lesquelles ces données ont été collectées, et/ou le respect de toute obligation légale ou règlementaire, et/ou la constatation, la défense ou l’exercice des droits en justice, et/ou le respect des obligations résultant des standards du réseau PwC.