Visiteurs de nos sites internet

Collecte de données personnelles

Les visiteurs de nos sites internet sont, de manière générale, responsables des données personnelles qu’ils nous transmettent. Nous pouvons être amenés à capter automatiquement un nombre limité de données personnelles à travers l’utilisation des cookies sur notre site internet. Veuillez consulter notre page dédiée aux Cookies pour plus d’informations.

Nous pouvons recevoir de la part des visiteurs de nos sites, les données personnelles suivantes : prénom/nom, titre, adresse de la société, adresse email, et numéros de téléphone et/ou de fax (par exemple lorsqu’une personne s’abonne à notre lettre d’information).

Les visiteurs peuvent aussi nous adresser un email via le site internet. Leurs messages contiendront un numéro affilié à l’utilisateur et son adresse email, ainsi que toute information complémentaire que l’utilisateur souhaiterait inclure dans son message.

Nous vous demandons de ne pas nous adresser toute donnée sensible (notamment celles relevant de l’origine raciale ou ethnique, des opinions politiques, syndicales, religieuses ou philosophiques, du dossier médical ou judiciaire, de l’orientation et des pratiques sexuelles ainsi que des données personnelles génétiques, biométriques ou administratives permettant d’identifier une personne physique de manière unique et, de façon générale, de toute données susceptibles de nuire à un individu) lorsque vous utilisez nos sites. Si vous décidez de nous partager des données sensibles, le fait même d’y procéder traduit votre consentement explicite à ce que nous collections et utilisions ces informations dans le cadre des activités décrites dans cette déclaration de confidentialité ou de la manière dont nous vous le décrivons au moment où vous décidez de nous les divulguer.

Cookies

Nous utilisons des petits fichiers texte appelés « cookies » qui sont placés sur le disque dur de votre ordinateur pour améliorer la personnalisation et enrichir votre expérience de navigation en affichant des contenus qui seraient plus pertinents et en adéquation avec vos centres d’intérêts. Le recours aux cookies est désormais une procédure standardisée pour la plupart des sites internet. Néanmoins, si vous n’adhérez pas à l’utilisation que nous pourrions faire des cookies, la plupart des navigateurs permettent aujourd’hui aux utilisateurs de les refuser. Sachez que vous devez accepter les cookies pour pouvoir vous enregistrer sur nos sites. Vous pourriez également trouver d’autre(s) fonctionnalité(s) de nos sites impactée(s) si vous n’acceptez pas les cookies. A la fin de votre visite sur nos sites, sachez que si vous le désirez, vous pouvez toujours supprimer les cookies de votre équipement terminal de communication électronique (ordinateur, tablette, téléphone portable pour exemples).

Veuillez consulter notre page dédiée aux Cookies pour plus d’informations.

Utilisation des données personnelles

Quand un utilisateur internet nous transmet toute donnée personnelle, nous ne l’utiliserons que pour les finalités pour lesquelles elle nous aura été divulguée comme indiqué au moment de la collecte (ou pour les finalités évidentes dans le contexte donné d’une collecte).

Plus spécifiquement, les données à caractère personnel sont généralement collectées pour :

  • s’inscrire afin d’accéder à certaines parties des sites ;
  • s’abonner à des lettres d’information ;
  • demander des renseignements complémentaires ;
  • documenter toute référence demandée ;
  • soumettre un curriculum vitae ;
  • surveiller et contrôler la mise en application et le respect de nos conditions générales d’utilisation ;
  • administrer et gérer nos sites, en ce compris confirmer et authentifier toute identité et prévenir tout accès non autorisé à des zones d’accès restrictif, contenus premium ou à des services limités aux seuls utilisateurs inscrits ; et
  • agréger les données pour gérer la performance et la promotion de nos sites.

Nous pourrons également utiliser vos données personnelles pour vous contacter et vous communiquer des informations relatives à des prestations et services de PwC ou à des évènements organisés par PwC, qui pourraient vous intéresser ; à moins que vous ne nous demandiez expressément de ne pas le faire. Dans le cas où les utilisateurs chercheraient par la suite à se désinscrire des listes de mailing ou de toute inscription, toutes les instructions y afférant apparaissent sur les pages dédiées, dans nos communications avec chaque utilisateur, ou en nous adressant leur demande à partir du formulaire de réclamation.

Nos sites ne collectent pas, ni compilent, des données personnelles pour les diffuser ou les vendre à des tierces parties à des fins de marketing consommateur ou d’hébergement de mailings pour le compte de tierces parties. Dans le cas où des données personnelles pourraient être partagées avec une entité ne faisant pas partie du réseau international de PwC, le consentement de l’utilisateur sera demandé préalablement.

Durée de rétention des données personnelles

Nous conservons les données personnelles traitées pour la durée nécessaire à la poursuite des finalités pour lesquelles ces données ont été collectées, et/ou le respect de toute obligation légale ou règlementaire, et/ou la constatation, la défense ou l’exercice des droits en justice et/ou le respect des obligations résultant des standards du réseau PwC.